- Le syndrome thoracique aigu (STA) est une complication grave de la drépanocytose, et constitue la principale cause d'hospitalisation et de décès chez les adultes atteints de cette maladie1.
- Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor en France vont évaluer l'efficacité et l'innocuité d'un échange automatisé de globules rouges dirigé vers un objectif de traitement précoce par rapport à un échange manuel pour accélérer la résolution du STA grave chez les patients adultes atteints de drépanocytose.
- Actuellement, il n'existe pas de traitement standard pour soigner le STA.
- L'essai clinique ARCAD vise à établir des preuves de haut niveau pour les recommandations relatives à la prise en charge des cas graves de STA.
Lakewood, Colorado, U.S.A. – Terumo Blood and Cell Technologies (Terumo BCT), une entreprise spécialisée dans les technologies médicales, a annoncé apporter son soutien financier à un nouvel essai clinique. Mené par des spécialistes de la drépanocytose du CHU Henri-Mondor en France et sponsorisé par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l'essai ARCAD vise à confirmer que les bénéfices d'un traitement précoce des cas graves de STA par érythraphérèse par rapport à un échange transfusionnel manuel se traduiront par une résolution plus rapide du STA et une réduction des événements indésirables au cours de l'hospitalisation pour ces patients extrêmement vulnérables. L'accélération du traitement du STA pourrait présenter des bénéfices potentiels significatifs en réduisant la morbidité et la mortalité chez les adultes atteints de drépanocytose ainsi qu'en réduisant les coûts liés aux hospitalisations. De plus, cela pourrait contribuer à faire de l'érythraphérèse un composant de la norme de soins pour les cas graves de STA en France et dans le monde.
La drépanocytose est une maladie génétique du sang qui provoque l'obstruction des vaisseaux sanguins par les globules rouges déformés, entraînant des épisodes de douleur sévère appelés crises vaso-occlusives ainsi que d'autres complications graves telles que le STA. Le STA survient lorsque la crise vaso-occlusive se produit dans le système vasculaire pulmonaire. Il peut évoluer rapidement et nécessite un traitement dans les plus brefs délais. La prise en charge du STA implique principalement une approche symptomatique reposant sur l'hydratation, les analgésiques, l'apport d'oxygène et l'échange transfusionnel2,3. Cet échange de globules rouges consiste à remplacer les cellules endommagées par des cellules saines, afin d'améliorer l'oxygénation. Il peut être effectué manuellement ou de manière automatisée. L'échange manuel implique des étapes consécutives chronophages, tandis que l'érythraphérèse permet d'atteindre les cibles hématologiques de façon plus rapide et plus systématique.
L'étude sera dirigée par le Professeur Armand Mekontso Dessap, chef du service de médecine intensive et réanimation à Henri Mondor et intensiviste spécialisé dans le STA. « Il s'agit d'une complication inquiétante pour les patients et leur famille, qui non seulement voit souffrir un être cher, mais craint également de vivre cette terrible expérience plus tard. Nous avons besoin de toute urgence de protocoles et d'outils normalisés pour traiter le STA. Les méthodes actuelles reposent sur des techniques anciennes », a déclaré le Professeur Mekontso Dessap. « Il n'y a pas eu assez de recherches pour éclairer les bonnes pratiques et les recommandations de haut niveau. Nous espérons que cette étude ouvrira la voie à un traitement standardisé pour les systèmes de santé en France et dans le monde entier. »
« Chez Terumo BCT, nous sommes très impliqués pour faire avancer la prise en charge de la drépanocytose », a souligné Koenraad Dierick, vice-président chargé de l'accès patient chez Terumo BCT. « Soutenir les recherches du Professeur Mekontso Dessap et de son équipe à Henri-Mondor, qui traitent probablement plus de patients atteints de drépanocytose dans leur unité de soins intensifs que tout autre hôpital en Europe, est un élément clé de notre mission visant à élargir l'accès à ce traitement et à s'assurer que davantage de patients bénéficient de l'érythraphérèse. »
Notes à l'attention des rédacteurs :
ARCAD est l'abréviation de l'essai clinique intitulé « Échange automatisé de globules rouges dirigé par un objectif précoce pour le syndrome thoracique aigu dans la drépanocytose ».
La France a la plus forte prévalence de patients atteints de drépanocytose en Europe, qui est estimée à 30 000 personnes4.
1Vichinsky E.P, Neumayr L.D et al Causes and outcomes of the acute chest syndrome in sickle cell disease. N Engl J Med. 2000;342:1855-1865 doi : 10.1056/NEJM200006223422502
2Jain S, Bakshi N, Krishnamurti L. Acute chest syndrome in children with sickle cell disease. Pediatr Allergy Immunol Pulmonol. 2017;30(4):191-201. doi :10.1089/ped.2017.0814
3Piel FB, Steinberg MH, Rees DC. Sickle cell disease. N Engl J Med. 2017;377(3):305. doi : 10.1056/NEJMra1510865
4Leleu H, Arlet JB, Habibi A, et al. Epidemiology and disease burden of sickle cell disease in France: A descriptive study based on a French nationwide claim database. PLoS One. 2021;16(7):e0253986. doi : 10.1371/journal.pone.0253986
À propos de Terumo Blood and Cell Technologies
Terumo Blood and Cell Technologies (Terumo BCT) est une entreprise spécialisée dans les technologies médicales. Nos produits, logiciels et services permettent aux clients de prélever et de préparer le sang ainsi que les cellules nécessaires au traitement de pathologies complexes. Nos employés à travers le monde sont convaincus du rôle primordial que peuvent jouer le sang et les cellules dans la santé des patients. Cette conviction stimule notre démarche d'innovation et renforce notre collaboration avec nos clients.
Parmi ces derniers figurent des centres de transfusion, des hôpitaux, des cliniques d'aphérèse thérapeutique, des organisations de prélèvement et de traitement des cellules, des chercheurs et des cabinets médicaux privés. Nos clients sont implantés dans plus de 160 pays différents. Nous disposons de plus de 750 brevets délivrés et de plus de 150 autres en cours de validation.
Notre siège mondial se trouve à Lakewood, dans le Colorado, et nous disposons de cinq sièges régionaux, de sept sites de production, et de six centres d'innovation et de développement dans le monde entier. Terumo Blood and Cell Technologies est une filiale de Terumo Corporation (TSE : 4543), leader mondial de la technologie médicale.
Système d'aphérèse Spectra Optia™
Le système Spectra Optia est un appareil d'aphérèse thérapeutique, de traitement et de prélèvement cellulaires à la pointe de l'industrie, polyvalent et facile à utiliser, qui permet aux opérateurs de consacrer plus de temps aux soins des patients.
L'aphérèse thérapeutique est largement utilisée pour différentes applications. Par exemple, les praticiens utilisent l'échange transfusionnel pour traiter la drépanocytose, les prélèvements cellulaires pour les greffes de cellules souches ou les thérapies cellulaires, et l'échange plasmatique thérapeutique (EPT) pour traiter de nombreuses maladies chroniques et aiguës dans les domaines de la neurologie, de la néphrologie et de l'hématologie.
Spectra Optia™ est une marque déposée ou une marque de Terumo BCT, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Consultez le site TerumoBCT.com/trademarks pour plus de détails.
La disponibilité des produits et services dépend de l'approbation réglementaire dans chaque pays. Contactez votre représentant local Terumo Blood and Cell Technologies pour plus de détails.